LES SAVANTS

 

-Introduction sur la place des savants en Islam-

 

La supériorité des savants par rapport au simple dévot

Allâh (تعالى) a dit: {Dis: «Est-ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ont la même valeur?»} (39/9)

Allâh (تعالى) a dit: {Dieu élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir.} (58/11)

Allâh (تعالى) a dit: {Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants.} (35/28)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Ce bas-monde est maudit et tout ce qu'il contient est maudit sauf l'évocation de Dieu et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant ou un étudiant» ». (At-tirmidhi)

Selon Abou Oumàma (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: «La supériorité du savant par rapport au dévot est comme ma supériorité par rapport au moindre d'entre vous». Puis le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) ajouta: «Dieu, Ses Anges, les habitants des cieux et de la terre jusqu'à la fourmi dans son trou et les poissons prient sùrement pour ceux qui enseignent le bien aux autres». (At-tirmidhi)

Abou Darda (رضي الله عنه) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme» ». (Abou Dâwoud)

 

L'effort personnel (الإجتهاد)

Littéralement, le mot "Idjtihâd" signifie "faire des efforts".

Dans la terminologie islamique, ce terme est employé pour désigner les efforts entrepris afin de dégager une prescription, au sujet de laquelle il n'y a pas d'indications explicites et claires, à partir des sources premières de l'Islam, le Coran et les Hadiths.

De même, le recours à l'Idjtihâd est nécessaire afin de pouvoir statuer sur les problèmes nouveaux, et au sujet desquels, ni le Coran, ni les Hadiths n'apportent des réponses explicites. Dans ce genre de cas, le "Moudjtahid" (celui qui a recours au Idjtihâd) peut procéder par exemple à un raisonnement analogique à partir d'un principe juridique connu et approuvé.

 

Conditions pour pouvoir recourir à un effort personnel

1) Il faut être un musulman majeur, sain d'esprit.

2) La piété fait aussi partie des conditions requises pour le "Moudjtahid".

3) Posséder une parfaite maîtrise de la langue arabe. Il faut ainsi avoir une connaissance approfondie de cette langue sur le plan du lexique, mais aussi sur le plan de la rhétorique et de la sémantique. Il faut par ailleurs être versé dans les procédés stylistiques utilisés en arabe; il est à noter qu'une telle

maîtrise demande au préalable une connaissance profonde de la littérature arabe et de la poésie, même celle de la période anté-islamique.

4) Il faut encore posséder une connaissance globale du Coran, et plus particulièrement des versets prescriptifs. Il est aussi nécessaire de connaître les procédés permettant la compréhension des prescriptions à partir des textes de référence.

5) Le "Moudjtahid" doit aussi être un expert dans la science des Hadiths. Il doit connaître les Hadiths contenant les prescriptions, le statut de leur chaîne de transmission, leur degré d'authenticité etc…

6) Il doit être connaître les lois abrogées et celles qui abrogent. ("Nâsikh" , "Mansoukh").

7) Il doit être au courant des points sur lesquels un consensus (الإجماع) s'est dégagé entre les Compagnons (رضي الله عنهم), les Tâbéines et les Tabi Tabéines, et ce, afin de ne pas statuer à l'encontre des ces consensus.

8) Il doit enfin être pleinement informé des règles concernant le raisonnement analogique, et tous les éléments qui y sont liés.

 

La permission de suivre un savant (التقليد)

Allâh (تعالى) a dit: {Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.} (16/43)

Le Taqlîd consiste, pour celui qui ne possède pas la capacité du "Idjtihâd", à suivre les directives énoncées par un "Moudjtahid".

Il existe deux types de "Taqlîd":

1) Le "Taqlîd Mou'ayyan" pour le commun des gens, qui consiste à suivre les principes élaborés par une seule école juridique et donc d'un seul "Moudjtahîd".

Même s'il arrive à une personne de trouver un texte qui va à l'encontre des principes de son école, elle ne sait pas cependant si ce texte est encore en vigueur, s'il n'a pas été abrogé ou s'il n'existe pas un autre texte plus authentique qui confirme la position de son école.

 2) Le "Taqlîd Moutlaq", qui consiste à suivre les principes de différents "Moudjtahidins". En d'autres mots, celui qui applique le "Taqlîd Moutlaq" suit l'opinion d'une école sur une question précise et l'opinion d'une école différente par rapport à une autre question.

 

L'interdiction de suivre un savant en connaissance de cause s'il permet l'illicite ou interdit le licite

Allah (تعالى) dit : {Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.} (9/31)
Quand il entendit le Prophète réciter ce verset, 'Adiyy ibn Hatim (رضي الله عنه) a dit :
- "Nous ne les adorions pas".
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répliqua : "Ne rendaient-ils pas illicite ce qu'Allah avait permis et alors vous le rendiez illicite, et ne rendaient-ils pas licite ce qu'Allah avait interdit alors vous le rendiez licite ?"
- J'ai dit "oui", alors il a ajouté:
- "ceci était votre adoration envers eux". (Ahmad et At-Tirmidhi)

L'Imam Malik (رحمه الله) a dit: "De tout le monde il y a prendre et à laisser sauf de l'habitant de cette tombe", et il a désigné la tombe de notre Prophète (صلى الله عليه وسلم).

-Classement chronologique-

Hasan Al-Basri

Sa'd Ibn Al-Mousayîb

'Omar Ibn 'Abd Al-'Azîz

Abou Hanîfa

Mâlik

Ibn Al-Moubârak - إبن المبارك
 

At-Tayâlisi - الطيالسي
 

Ach-Châfi'i - الشافعي
 

Ibn Abi Chayba - إبن ابي شيبة
 

Ahmad - أحمد
 

Ad-Dârimi - الدارمي
 

Al-Boukhâri - البخاري
 

Abou Dâwoud - أبو داود
 

Mouslim - مسلم
 

At-Tirmidhi - الترمذي
 

Ibn Mâja - إبن ماجى
 

Al-Bazzâr - البزار
 

Ibn Nasar - إبن نصر
 

Abou Ya'la - أبو يعلى
 

As-Sirâj - الصراج
 

Ibn Khouzayma - إبن خزيمة
 

An-Nasâi - النساءي
 

Abou 'Awâna - أبو عوانة
 

At-Tahâwi - الطحاوي
 

Ibn Hibbân - إبن حبان
 

At-Tabarâni - الطبراني
 

Ad-Dârqoutni - الدارقتني
 

Al-Hâkim - الحاكم
 

Al-Râzi - الرازي
 

Abou Nou'aym - أبو نعيم
 

Ibn Hazm - إبن حزم
 

Al-BayHaqi - البيهقي
 

Al-Baghâwi - البغاوي
 

Al-Ghazâli - الغزالي
 

Ibn Rouchd (Avicenne)
 

Abdou l-Ghâni - عبد الغاني
 

Ad-Diya - الضيى
 

Al-Moundhiri - المنذري
 

An-Nawawi - النووي
 

Ibn Taymiyya - إبن تيمية
 

Adh-DhaHabi - الذهبي
 

Ibn Al-Qayyim - إبن القيم
 

Ibn Kathîr - إبن كثير
 

Al-'Irâqi - العراقي
 

Ibn Khaldoûn - إبن خلدون
 

Al-Haythami - الهيثمي
 

Ibn Hajar - إبن حجر
 

As-SouyoûTi - الصيوطي
 

Ibn 'Abd Al-Wahhab - إبن عبد الوهب
 

Ach-Chawkâni - الشوكاني
 

Sayyid Qoutb

Ibn Bâz

Al-'Othaymin - العثيمين
 

Rabi' Al-Madkhali
 

Safar Al-Hawali

Salmân Al-'Awda (حفظه الله)

 

 

 SOURCE : risala.net

 

 

Revenir au sommaire : Biographies