LES SAVANTS
-Introduction sur la place des savants en Islam-
La supériorité des savants par rapport au
simple dévot
Allâh (تعالى)
a dit: {Dis: «Est-ce que ceux qui savent et ceux qui
ne savent pas ont la même valeur?»} (39/9)
Allâh (تعالى)
a dit: {Dieu élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre
vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir.}
(58/11)
Allâh (تعالى)
a dit: {Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves,
les savants.} (35/28)
Abou Hourayra (رضي
الله عنه) a dit: «J'ai entendu le Messager de
Dieu dire: «Ce bas-monde est maudit et tout ce qu'il
contient est maudit sauf l'évocation de Dieu et ce qui
s'ensuit, de même qu'un savant ou un étudiant» ». (At-tirmidhi)
Selon Abou Oumàma (رضي
الله عنه), le Messager de Dieu (صلى
الله عليه و سلم) a dit: «La supériorité du
savant par rapport au dévot est comme ma supériorité par
rapport au moindre d'entre vous». Puis le Messager
de Dieu (صلى الله عليه و
سلم) ajouta: «Dieu, Ses Anges, les habitants
des cieux et de la terre jusqu'à la fourmi dans son trou
et les poissons prient sùrement pour ceux qui enseignent
le bien aux autres». (At-tirmidhi)
Abou Darda (رضي
الله عنه) a dit: «J'ai entendu le Messager de
Dieu dire: «Celui qui prend un chemin à la recherche
d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le
Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité)
devant le chercheur de science en signe de satisfaction
de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de
la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour
l'absolution du savant. La supériorité du savant par
rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune
par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont
les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont
laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont
laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli
une part énorme» ». (Abou Dâwoud)
L'effort personnel (الإجتهاد)
Littéralement, le mot "Idjtihâd"
signifie "faire des efforts".
Dans la terminologie islamique, ce
terme est employé pour désigner les efforts entrepris
afin de dégager une prescription, au sujet de laquelle
il n'y a pas d'indications explicites et claires, à
partir des sources premières de l'Islam, le Coran et les
Hadiths.
De même, le recours à l'Idjtihâd
est nécessaire afin de pouvoir statuer sur les problèmes
nouveaux, et au sujet desquels, ni le Coran, ni les
Hadiths n'apportent des réponses explicites. Dans ce
genre de cas, le "Moudjtahid" (celui qui a recours au
Idjtihâd) peut procéder par exemple à un raisonnement
analogique à partir d'un principe juridique connu et
approuvé.
Conditions pour pouvoir
recourir à un effort personnel
1) Il faut être un musulman majeur,
sain d'esprit.
2) La piété fait aussi partie des
conditions requises pour le "Moudjtahid".
3) Posséder une parfaite maîtrise de la langue arabe.
Il faut ainsi avoir une connaissance approfondie de
cette langue sur le plan du lexique, mais aussi sur le
plan de la rhétorique et de la sémantique. Il faut par
ailleurs être versé dans les procédés stylistiques
utilisés en arabe; il est à noter qu'une telle
maîtrise demande au préalable une
connaissance profonde de la littérature arabe et de la
poésie, même celle de la période anté-islamique.
4) Il faut encore posséder une
connaissance globale du Coran, et plus particulièrement
des versets prescriptifs. Il est aussi nécessaire de
connaître les procédés permettant la compréhension des
prescriptions à partir des textes de référence.
5) Le "Moudjtahid" doit aussi être
un expert dans la science des Hadiths. Il doit connaître
les Hadiths contenant les prescriptions, le statut de
leur chaîne de transmission, leur degré d'authenticité
etc…
6) Il doit être connaître les lois
abrogées et celles qui abrogent. ("Nâsikh" , "Mansoukh").
7) Il doit être au courant des
points sur lesquels un consensus (الإجماع)
s'est dégagé entre les Compagnons (رضي
الله عنهم), les Tâbéines et les Tabi Tabéines, et
ce, afin de ne pas statuer à l'encontre des ces
consensus.
8) Il doit enfin être pleinement
informé des règles concernant le raisonnement
analogique, et tous les éléments qui y sont liés.
La permission de suivre un
savant (التقليد)
Allâh (تعالى)
a dit: {Demandez donc aux gens du rappel si vous ne
savez pas.} (16/43)
Le Taqlîd consiste, pour celui qui
ne possède pas la capacité du "Idjtihâd", à suivre les
directives énoncées par un "Moudjtahid".
Il existe deux types de "Taqlîd":
1) Le "Taqlîd
Mou'ayyan" pour le commun des gens, qui consiste à
suivre les principes élaborés par une seule école
juridique et donc d'un seul "Moudjtahîd".
Même
s'il arrive à une personne de trouver un texte qui va à
l'encontre des principes de son école, elle ne sait pas
cependant si ce texte est encore en vigueur, s'il n'a
pas été abrogé ou s'il n'existe pas un autre texte plus
authentique qui confirme la position de son école.
2) Le
"Taqlîd Moutlaq", qui consiste à suivre les principes de
différents "Moudjtahidins". En d'autres mots, celui qui
applique le "Taqlîd Moutlaq" suit l'opinion d'une école
sur une question précise et l'opinion d'une école
différente par rapport à une autre question.
L'interdiction de suivre un
savant en connaissance de cause s'il permet l'illicite
ou interdit le licite
Allah (تعالى)
dit : {Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines,
ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en
dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que
d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui !
Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui]
associent.} (9/31)
Quand il entendit le Prophète réciter ce verset, 'Adiyy
ibn Hatim (رضي الله عنه)
a dit :
- "Nous ne les adorions pas".
Le Prophète (صلى الله عليه
وسلم) répliqua : "Ne rendaient-ils pas
illicite ce qu'Allah avait permis et alors vous le
rendiez illicite, et ne rendaient-ils pas licite ce
qu'Allah avait interdit alors vous le rendiez licite ?"
- J'ai dit "oui", alors il a ajouté:
- "ceci était votre adoration envers eux". (Ahmad
et At-Tirmidhi)
L'Imam Malik (رحمه الله)
a dit: "De tout le monde il y a prendre et à laisser
sauf de l'habitant de cette tombe", et il a désigné
la tombe de notre Prophète (صلى
الله عليه وسلم).
-Classement chronologique-
Hasan Al-Basri
Sa'd Ibn Al-Mousayîb
'Omar Ibn 'Abd
Al-'Azîz
Abou Hanîfa
Mâlik
Ibn Al-Moubârak - إبن
المبارك
At-Tayâlisi -
الطيالسي
Ach-Châfi'i -
الشافعي
Ibn Abi Chayba -
إبن ابي شيبة
Ahmad -
أحمد
Ad-Dârimi -
الدارمي
Al-Boukhâri -
البخاري
Abou Dâwoud -
أبو داود
Mouslim -
مسلم
At-Tirmidhi -
الترمذي
Ibn Mâja - إبن ماجى
Al-Bazzâr - البزار
Ibn Nasar - إبن نصر
Abou Ya'la - أبو يعلى
As-Sirâj - الصراج
Ibn Khouzayma - إبن خزيمة
An-Nasâi - النساءي
Abou 'Awâna - أبو عوانة
At-Tahâwi - الطحاوي
Ibn Hibbân - إبن حبان
At-Tabarâni - الطبراني
Ad-Dârqoutni - الدارقتني
Al-Hâkim - الحاكم
Al-Râzi - الرازي
Abou Nou'aym - أبو نعيم
Ibn Hazm - إبن حزم
Al-BayHaqi - البيهقي
Al-Baghâwi - البغاوي
Al-Ghazâli - الغزالي
Ibn Rouchd (Avicenne)
Abdou l-Ghâni - عبد الغاني
Ad-Diya - الضيى
Al-Moundhiri - المنذري
An-Nawawi - النووي
Ibn Taymiyya - إبن تيمية
Adh-DhaHabi - الذهبي
Ibn Al-Qayyim - إبن القيم
Ibn Kathîr - إبن كثير
Al-'Irâqi - العراقي
Ibn Khaldoûn - إبن خلدون
Al-Haythami - الهيثمي
Ibn Hajar - إبن حجر
As-SouyoûTi - الصيوطي
Ibn 'Abd Al-Wahhab - إبن عبد الوهب
Ach-Chawkâni - الشوكاني
Sayyid Qoutb
Ibn Bâz
Al-'Othaymin - العثيمين
Rabi' Al-Madkhali
Safar Al-Hawali
Salmân Al-'Awda (حفظه
الله)
SOURCE :
risala.net
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