Abou Dâwoud - أبو داود
(رحمه الله

 


Son nom

Soulayman ibn Al Ash'ath ibn Ishaq ibn Bachir ibn Chaddad ibn Yahya ibn 'Imran Abou Dawoud As-Sijistani

Sa naissance

Il est né en 202

Son ouvrage le plus célèbre

[As-Sounan]

Il a dit : "j'ai écrit sur le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) 500 000 hadiths, puis j'en ai tiré ce qui compose le livre de sounan, j'y ai rassemblé 4 800 hadiths, j'y ai mis le hadith authentique, ce qui lui ressemble et ce qui s'y rapproche, et il suffit à l'homme dans ces hadiths quatre hadiths, sa parole "Certes les actes ne valent que par leurs intentions", le deuxième "Du bon islam de la personne de délaisser ce qui ne le regarde pas", le troisième "Le croyant n'est pas croyant jusqu'à ce qu'il soit satisfait pour son frère de ce qu'il est satisfait pour lui", le quatrième "Le licite est évident et l'illicite est évident, et entre cela des choses qui portent A confusion"".

Il a été dit qu'il l'a montré à l'imam Ahmad, et que ce dernier en a bien parle et l'a trouve bon.

Il est à noter que dans son recueil, l'Imâm Abou Dâwoud (رحمه الله) garde parfois le silence au sujet de certains Hadiths, alors qu'ils présentent des faiblesses au niveau de la chaîne de transmission. Selon Adh-Dhahabi (رحمه الله), cela se produit au sujet des Hadiths dont le "Dhou'f" (la faiblesse) est très connu.

Ses professeurs

Il a voyagé à l'horizon pour le prendre, il a rassemblé, écrit, écouter de beaucoup de cheikhs a travers les différents pays du Sham (actuellement la Palestine, le Liban, la Syrie et la Jordanie ), de l'Egypte, de Al Jazira ( ….. ), l'Iraq, Khourasan et d'autres pays.

Il a pris le hadith de: L'imam Ahmad ibn Hanbal, Yahya ibn Ma'in, Qoutaiba ibn Sa'id, Ishaq ibn Ibrahim Ar-rahouwa et beaucoup d'autres.

Ses élèves

Parmi ceux qui ont pris les hadiths de lui : les imams Ahmad ibn Hanbal, At-Tirmidhi, An-Nasâi et beaucoup d'autres.

Sa mort

Il est décédé à Al Basra le jour du vendredi au mois de Ramadhan en l'an 275, et il a été enterré à coté de la tombe de Soufyan At-thawri (رحمه الله).

 

 

 

Revenir au sommaire : Les savants