
LE
TEMPS
TIRER PROFIT DE
SON TEMPS
Tout ce qui a été perdu peut être récupéré, sauf le
temps. Lorsqu‘on le perd il n ‘y a aucun espoir à le
retrouver. Voilà pourquoi le temps est le bien le plus
précieux que l’homme possède. Ainsi, l’homme sensé se
doit d’accueillir ses jours comme un homme privé d’une
grande richesse il ne néglige pas le moindre instant et
s’efforce de mettre chaque chose, quelle que soit son
insignifiance, à la propre place qui lui convient.
Lorsque l’un d’entre nous ressent qu’il existe et jette
un regard derrière lui en distinguant l’instant d’où il
a pris son départ dans la vie pour compter les jours et
les années passées, sa réflexion ne sera pas longue car
il ne verra qu’un début obscur. Puis, les longues années
et les nuits interminables s’accumulent et s’avèrent
être comme une longue et interminable journée chargée
d’une série d’événements
C’est ce que l’homme ressent maintenant et c’est ce
qu’il ressentira le Jour de la Résurrection quand il se
tiendra debout pour rendre des comptes: Le jour où Il
les réunira, il leur semblera n’être restés dans leurs
tombeaux qu’une heure de la journée; et ils se
reconnaîtront entre eux (Sourate Yunûs - Jonas - verset:
45). Et ils se diront à voix basse, les uns aux autres :
Vous n’êtes restés que dix jours. Nous savons
parfaitement ce qu’ils diront lorsque l’un d’entre eux,
dont la conduite était exemplaire, affirmera: vous
n’êtes restés qu’un seul jour (Sourate Ta-Ha - versets :
103-104)
Le
Jour où les hommes la verront, il leur semblera n’être
restés dans leurs tombes qu’une soirée ou une matinée
(Sourate Al-Nâzi’ât - Ceux Qui arrachent - verset : 46).
Cette sensation
pique ceux qui croient illusoirement à l’éternité sur la
terre et lient leur sort à son sol
C’est une sensation authentique, si l’on compare les
jours de ce bas monde à ceux de la Vie future. Mais,
c’est une sensation illusoire et trompeuse pour celui
qui voit passer les jours et les nuits, les mois et les
années, qui va et vient, s’active et se repose dans
l’insouciance de son présent et de son lendemain. Il
passe sa vie à s’amuser et exulter de plaisir jusqu’à ce
que la mort le gagne
Ce
n’est qu’à ce moment qu’il se réveille violemment.
Hélas!
C’est trop tard. La situation des hommes dans ce bas
monde est vraiment étrange: ils s’amusent alors que le
destin est sérieux avec eux; ils oublient alors que
chaque atome de leurs oeuvres est comptabilisé : Le Jour
où Dieu les ressuscitera tous et leur fera connaître
leurs oeuvres : Dieu en aura fait le compte alors qu’ils
les ont oubliées. Dieu est Témoin de toute chose
(Sourate Al-Mujâdala - La Discussion verset: 6). Le vrai
musulman apprécie hautement le temps parce qu’il est sa
vie. S’il permet sa perte et l’abandonne au pillage des
contingences, il commet son propre suicide par cette
attitude irresponsable. L’homme chemine inlassablement
vers Dieu. Chaque révolution de l’univers qui engendre
une nouvelle journée n’est que l’une des étapes du
cheminement qui ne s’arrête jamais. N’est-ce pas
raisonnable pour l’individu de percevoir cette réalité
et de la fixer comme un objectif pendant qu’il regarde
derrière lui et devant lui ? N’est-ce pas une duperie
que de se croire immobile et de croire que c’est le
temps qui évolue. C’est une illusion de relativisme
comme I ‘homme dans un train qui roule: il croit que les
choses bougent autour de lui pendant qu’il reste assis,
immobile. En réalité, le temps chemine avec 1 ‘homme
vers son terme inéluctable. L’Islam est une religion qui
connaît la valeur du temps et évalue la gravité de son
importance. Il insiste sur la grande sagesse qui dit: Le
temps est comme l’épée. Si tu ne la tranches pas, elle
te tranche. Il institue comme signe de la Foi et
indication de la piété le fait que le fidèle musulman
soit attentif à la réalité suivante et soit guidé par
elle: Dans la succession de la nuit et du jour, dans ce
que Dieu a créé dans les cieux et sur la terre, il y a
des Signes pour les hommes qui Le Craignent (Sourate
Yûnus - Jonas - verset : 6). L’Islam considère ceux qui
sont insouciants de leur lendemain, absorbés par leur
présent et envoûtés par les attraits de la demeure
éphémère comme des perdants et des sots : « Quant à ceux
qui n’attendent pas Notre rencontre, à ceux qui sont
satisfaits de la vie de ce monde, à ceux qui trouvent la
tranquillité et qui restent indifférents à Nos Signes,
voilà ceux dont le refuge sera le Feu, pour prix de ce
qu’ils ont fait face (Sourate Yûnus - Jonas versets:
7-8).
L’Islam
a réparti ses principaux actes du culte à travers les
moments de la journée et les saisons de l’année. Ainsi,
les cinq prières obligatoires couvrent la journée, et
leurs heures épousent son cours. Du reste, il est
indiqué dans la Loi religieuse que l’Archange Gabriel
Alayhi assalam est descendu de la part de Dieu pour
déterminer les débuts et les fins, pour introduire un
système précis et minutieux qui rythme la vie islamique
et l’apprécie de minute en minute depuis l’aube jusqu’au
coucher : « Gloire à Dieu, quand vous parvenez au soir
et que vous vous retrouvez le matin ! Louange à Lui,
dans les cieux et sur la terre, la nuit et au milieu de
la journée ! (Sourate Ar-Rûm - Les Romains – versets :
17-18). La vision bornée ne connaît du temps que ses
effets limités et ses manifestations tangibles.
Pourtant, le temps qui provoque des rides sur les
fronts, engloutit les vies, emporte les civilisations et
laisse les hommes stupéfaits devant ses merveilles,
constitue en même temps une occasion pour éveiller les
esprits alertes pour faire le bien et engranger ce qui
est utile. Dieu - qu’Il soit exalté - a dit : « Béni
soit Celui qui a placé des constellations dans le ciel,
Celui qui y a placé un luminaire et une lune brillante.
C’est Lui qui fait que la nuit succède au Jour pour
celui qui veut se souvenir de Lui, ou qui veut être
reconnaissant (Sourate Al-Furqân - La loi - versets :
61-62). Ainsi, la nuit succède au jour et le jour à la
nuit, au rythme du mouvement continu des constellations.
Le Seigneur n’a pas créé cela vainement. Aussi, il ne
sied pas aux hommes de croire que leur vie dans cette
existence monotone est vaine. Cette vie est le champ
d’une grande compétition ; une compétition où ne prime
que celui qui connaît son Seigneur, reconnaît Son droit,
loue Ses bienfaits et fait de la succession des années
une action continue pour gagner le grand repos. Quant à
ceux qui sont inconscients de ces significations et qui
courent éperdument derrière leurs profits immédiats, ce
sont des idiots qui n’apprécient aucune sagesse et ne
tirent profit d’aucun enseignement: « Ne voient-ils pas
que chaque année ils sont tentés de se révolter une fois
ou deux ? Ils ne s’en repentent pas ensuite et ils ne
s’en souviennent plus » (Sourate At-Tawba - La
Repentance - verset: 126). « Ta vie est ton immense
capital. Tu seras interrogé sur la façon dont tu l’as
dépensé et de quelle manière tu t’en es servi. L’Envoyé
de Dieu sws a dit: « Aucun serviteur ne quittera le
rassemblement général avant d’avoir été interrogé sur
quatre choses: sur sa vie et comment il l’a épuisée ?
Sur sa jeunesse et comment il l’a passée ? Sur son
argent et comment il l’a acquis et dépensé ? Sur sa
science et comment il l’a utilisée ? (At-Tirmidhî).
L’Islam
considère la valeur du temps dans beaucoup de ses
commandements et ses interdits. Il a ainsi fait de
l’obligation de se détourner des propos futiles une
marque de foi.
En
effet, il est perspicace dans sa lutte contre les bandes
d’oisifs qui s’invitent entre eux en disant: « Viens
tuer le temps dans quelques amusements ! »
Ces
idiots ne savent pas qu’ils jouent leur vie et que tuer
le temps de cette manière est une perte pour l’individu
et le groupe. Parmi les sagesses qui échappent à
l’esprit de la masse, il y a celles-ci : « Les devoirs
sont plus nombreux que les temps ». Le temps n’est pas
neutre ; il est soit un ami agréable, soit un ennemi
redoutable». Parmi les aphorismes de Hassan al-Basri
citons celui-ci : « A l’aube de chaque jour nouveau un
crieur fait résonner cet Appel de la part de Dieu : Ô
Fils d’Adam ! Je suis un nouveau jour créé et je suis
témoin de ton action. Approvisionne-toi auprès de moi
d’oeuvres pies car je ne reviendrai plus jusqu’au Jour
de la Résurrection». Ces sagesses naissent de l’esprit
de l’Islam et de la méditation de ses enseignements pour
tirer profit de la vie d’ici-bas en provision de la Vie
future. C’est une grâce divine et une marque de réussite
que I ‘homme soit inspiré pour exploiter chaque heure de
sa vie dans le travail et se reposer d’un effort afin de
pouvoir en entreprendre un autre: Dans Sa miséricorde,
Il a disposé pour vous la nuit, pour que vous vous
reposiez, et le jour, pour que recherchiez ses
bienfaits. Peut-être serez-vous reconnaissants (Sourate
AI-Qassas - Le Récit - verset: 73).
Il
est regrettable que les gens du commun soient
insensibles à la perte de leur temps de façon inutile.
Ils ajoutent à cela le crime de s’emparer du temps
d’autrui pour le jeter par terre, car ils violent les
isolements utiles des hommes d’action pour détourner
leur attention vers des futilités. L’Envoyé de Dieu sws
a dit : « Il y a deux bienfaits où beaucoup d’hommes
sont lésés: la santé et le temps libre (AI-Bukhârî et
Muslim). Parmi l’exploitation du temps par l’Islam de la
meilleure des façons, il y a la recommandation de
perdurer le travail, même s’il est minime, et la
réprobation d’entreprendre un gros travail sans
lendemain.
Car, avec le temps, la
continuité dans le travaille plus minime transforme ce
qui est insignifiant en une action qui a le poids d’une
montagne sans que l’auteur ne s’en rende compte. Quant
au caprice qui pousse 1’homme à agir inconsidérément et
à épuiser ses forces avant d’en être lassé, c’est une
attitude que l’Islam réprouve. Il est dit dans le hadith
: et Ô vous les hommes! Entreprenez les oeuvres que vous
pouvez supporter. Car Dieu – qu’Il soit exalté – ne se
lasse pas, et c’est vous qui vous lassez. L’ oeuvre la
plus agréable auprès de Dieu est celle qui perdure, même
si elle est minime (AI-Bukhârî et Muslim). Aïcha radia
Allah anha rapporte ceci : « L’Envoyé de Dieu - que Dieu
lui accorde la Grâce et la Paix - entra chez moi alors
que j’étais en compagnie d’une femme du clan de Banû
Asad. Il dit: Qui est-elle ? Je lui dis: Une telle, elle
ne dort pas la nuit. Il dit: Faites les travaux que vous
supportez ». ‘Aïcha radia Allah anha a ajouté: « La
formule la plus agréable de la pratique religieuse était
pour lui celle de l’homme qui ne se relâche pas » (Muslim). «
Par respect pour la valeur du temps, l’Islam recommande
également d’être matinal et incite le fidèle musulman à
commencer l’action de sa journée dans l’enthousiasme et
la gaieté. Car, le fait de tenir à profiter du début de
la journée crée un désir profond de ne pas gâcher sa
fin. Du reste, le système de la vie islamique instaure
le début de la journée dès l’aube, implique le réveil
total avant le lever du soleil et réprouve la veille qui
retarde l’accomplissement de la prière de l’Aube à son
heure. Il est dit en plus dans le hadith: « Ô mon Dieu!
Béni pour ma communauté son activité matinale (Abu Dawud).
C’est de l’insouciance et de la privation pour certaines
personnes que de dormir jusque tard dans la matinée. Le
soleil se lève pendant qu’elles s’enfoncent dans le
sommeil, tandis que d’autres sont occupées par des
actions qui assurent leur subsistance et préparent leur
retour dans l’autre monde. On rapporte que Fatima radia
Allah anha la fille de Muhammad sws - que la Grâce et la
Paix soient sur lui, a dit: « L’Envoyé de Dieu - que
Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - passa près de moi
pendant que je faisais la grasse matinée. Il me fit
bouger avec son pied et me dit : « Ô ma fille ! Lève-toi
pour assister aux dons de ton Seigneur et ne soit pas
parmi les insouciants. Car Dieu distribue les
subsistances des hommes entre l’apparition de l’aube et
le lever du soleil (Al Baibaqî). En effet, c’est l’heure
qui permet de distinguer les hommes sérieux des
paresseux. Ainsi, chaque homme reçoit des biens de ce
monde et de la Vie future en fonction de sa
disponibilité. De même que le temps englobe les charges
culturelles qui s’imposent aux fidèles, de même il
renferme les décrets divins qui s’imposent aux hommes
pour leur joie ou leur peine. Ce sont des décrets qui
renferment de vrais enseignements et des leçons
bénéfiques pour celui qui y prête attention : « Dieu
fait alterner la nuit et le jour. Il y a vraiment en
cela un enseignement pour ceux qui voient (Sourate
An-Nûr La Lumière - verset: 44). Les hommes voient les
événements et restent stupéfaits devant Celui qui
les déclenche. Ils
reçoivent les joies et les peines et ignorent Celui qui
les envoie. Quand ils en ont assez d’une chose, ils
maudissent les jours et ce qu’ils apportent. Or, cela
est une forme d’ignorance à l’égard de Dieu et une
insouciance vis-à- vis de Son pouvoir sur les hommes. L’Envoyé
de Dieu - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix -Dieu
- qu’Il soit exalté et magnifié - a dit : Le Fils d’Adam
me nuit en insultant le Destin. Je suis le Destin et Je
tiens dans Ma main le sort des choses. Je retourne la
nuit et le jour (Abû Dâwud). C’est-à-dire que le temps
n’apporte pas aux hommes le bien et le mal qui
provoquent leurs joies ou leurs peines, car cela est
envoyé par le Seigneur du temps et de l’espace : Tout
homme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le bien
et le mal, en manière de tentation, et vous serez
ramenés vers Nous (Sourate Al-Anbiyâ’ - les Prophètes -
verset: 35). Dieu - qu’Il soit glorifié et exalté -
n’impose aux hommes des situations différentes que par
sagesse, pour que les hommes de connaissance les
méditent et en tirent une Foi accrue en Dieu et une
certitude dans Sa rencontre: [...] Il gouverne toute
chose avec attention et Il explique les Signes, afin que
vous croyez fermement à la rencontre de votre Seigneur
(Sourate Ar-Ra’d - Le Tonnerre - verset: 2). Les hommes
stupides voient passer les joies et les peines sans
tirer aucun profit de leur variation. N’est-il pas dit
dans le hadith : Quand il tombe malade et se rétablit,
l’hypocrite ressemble au chameau. Son propriétaire
l’enchaîne puis le libère, mais il ne sait pas pourquoi
on l’a enchaîné, ni pourquoi on l’a libéré ? Certes,
n’est pas croyant celui qui n’a pas été instruit par les
expériences et corrigé par les jours. Les peines ne
frappent-elles pas les hommes pour que l’ignorant s’en
instruise, que l’insouciant se réveille et que se
repente à Dieu rwj celui qui en a été éloigné ? Dieu rwj
- qu’Il soit exalté - a dit: Nous avons envoyé, avant
toi, des prophètes à des communautés, puis Nous avons
frappé celles-ci de détresse et de malheur. Peut-être
Nous imploreront-elles ? Si seulement elles avaient fait
des implorations lorsque Notre rigueur les avait
atteints (Sourate Al-An’âm - Les Troupeaux - versets :
42-43).
Il est dans la nature des
humains de ne reconnaître leur Seigneur que dans les
heures difficiles, et de ne se hâter vers Son refuge que
dans les situations critiques. Aussi, l’homme doué
d’esprit doit, lorsqu’une épreuve le rapproche de Dieu
rwj, garder un lien fort avec son Seigneur une fois
l’épreuve surmontée et sa situation rétablie. Car le
comble de la bassesse, c’est d’être ingrat envers les
faveurs de Dieu en pensant qu’on peut se passer de Lui.
Quant aux abusifs qui ignorent les valeurs, se soucient
peu de ce qui leur arrive et ne retiennent aucun
enseignement des différents événements, ils se hâtent
vers Dieu rwj dans les moments de grand danger et Le
fuient quand ils retrouvent la tranquillité et la
sûreté: « Lorsque le malheur atteint l’homme couché sur
le côté, assis ou debout, il Nous invoque; mais quand
Nous écartons de lui ce malheur, il passe comme s’il ne
Nous avait pas imploré au moment où le mal le touchait.
Ainsi, les actions des impies leur semblent belles »
C’est une attitude
stupide qu’il ne convient pas à l’individu noble
d’adopter envers son Bienfaiteur. Tirer des
enseignements de la valeur du temps consiste aussi à
étudier l’Histoire générale, à rechercher les Signes de
Dieu dans les horizons et à méditer sur les états des
nations : Comment se dressent-elles et comment
s’écroulent-elles ? Comment se balancent-elles entre la
prospérité et le déclin ? Dieu rwj - qu’Il soit exalté
et magnifié demande aux hommes d’être attentifs à ces
cycles de changement et d’avoir une conscience vigilante
qui les aide à tirer profit de ces enseignements: Ne
parcourent-ils pas la terre ? N’ont-ils pas des coeurs
qui comprennent et des oreilles qui entendent ? Ce ne
sont pas leurs yeux qui sont aveugles, mais ce sont
leurs coeurs qui sont aveugles dans leurs poitrines
(Sourate Al-Hajj- Le Pèlerinage - verset: 46). L’homme
est placé entre deux situations: ou bien il possède une
expérience propre qu’il exploite pour réformer ses idées
et raffermir sa Foi; ou bien il n’a pas de science,
c’est pourquoi il doit entendre autrui et tirer profit
de ses connaissances et de ses expériences. Par contre,
ouvrir les yeux sans réflexion, ni attention, ni
connaissance sur cette vie qui grouille d’événements
immenses, c’est une cécité et un obscurantisme qui ne
conviennent pas au croyant. La vie est brève ; le
présent dans le cadre duquel l’homme vit est étroit. Or,
l’esprit ne puise pas sa force et son épanouissement en
se refermant et en se recroquevillant. Au contraire, il
doit déborder sa situation et son temps en s’ouvrant à
l’immensité des royaumes et des époques historiques. De
cette studieuse pérégrination ici ou là il rentre avec
une grande moisson d’idées, de récits, d’opinions et de
faits qui accroissent son expérience du monde et
augmentent en lui la connaissance du Seigneur des
mondes, car l’Islam édifie la Foi inébranlable sur ces
bases solides de réflexion, de méditation, d’examen et
de prospection. Aussi, il convie ses adeptes aux grands
voyages et aux vastes pérégrinations et leur recommande
vivement de visiter toutes les contrées de la terre, non
pour s’amuser et se divertir, mais pour apprendre et
s’instruire ; non pour se réjouir et combler un vide,
mais pour chercher, étudier et tirer des enseignements
de l’exemple des vivants et des morts. Des événements se
sont passés avant vous ; parcourez la terre: voyez
quelle fut la fin des négateurs. Voici une explication
claire destinée aux hommes; une Direction et une
exhortation pour ceux qui craignent Dieu » (Sourate
Al’Imrân - La Famille d’Imran - versets: 137-138. Ne
parcourent-ils pas la terre ? Ne voient-ils pas quelle a
été la fin de ceux qui vécurent avant eux ? Ceux-ci
étaient plus redoutables qu’eux par la force, et par les
traces qu’ils ont laissées sur la terre. Dieu,
cependant, les a saisis à cause de leurs péchés, et ils
n’ont pas trouvé de protecteur contre Lui » (Sourate
Ghâfir- Celui Qui Pardonne - verset: 21). Ainsi, le
Coran invite à étudier les anciennes civilisations et
les causes de leur disparition, afin que les successeurs
évitent les erreurs qui ont causé la perte des
prédécesseurs. Du reste, la consultation de l’Histoire
révèle bien des choses étranges. Comme le dit le poète :
« Gros par le temps les mérites sont Pleins et
engendrent tant de merveilles ! Le temps est une
merveille dont les esprits n’arrivent pas à sonder le
fond. Nous ne le connaissons qu’à travers ses empreintes
dans la matière. Peut-être le secret de l’éternité et de
l’anéantissement est-il enfoui en lui et ne le connaît
que Celui qui embrasse ses manifestations et ses
dimensions latentes ?
C’est Lui qui vous a
disséminés sur la terre, puis vous serez rassemblés
devant Lui. C’est Lui qui vous fait vivre et qui vous
fait mourir. La succession de la nuit et du jour Lui
appartient. Ne le comprenez-vous pas » (Sourate
Al-Mu’minûn - Les Croyants - versets: 79-80)
Ce que nous devons bien
saisir, c’est que notre vie en ce monde n’est pas vaine,
car Dieu rwj est tellement Majestueux et Sublime pour
qu’il en soit autrement. Ainsi, si nous tirons le
meilleur profit du cours du temps, nous inscrirons pour
nous-mêmes auprès du Compagnon Suprême une éternité sur
laquelle le temps n’aura aucune prise.
(NOTE : s'en inspirer pour écrire
texte + sourate "Al 'asr" en introduction)

- Revenir au sommaire : Coin des rappels -

 |