SAGESSES & MORALITES

 

Secret de beauté

 

Pour des lèvres attrayantes, utilisez les mots les plus doux.

Pour de beaux yeux, cherchez le bien dans votre entourage.

Pour un visage mince, partagez votre nourriture avec le pauvre.

Pour des cheveux soyeux, laissez un enfant y passer ses doigts une ou deux fois par jour.

Pour l'équilibre, marchez avec la certitude que vous ne marcherez jamais seul.

La famille et les amis doivent être traités avec le plus grand soin et beaucoup d'amour ; Ne jamais jeter dehors quiconque.

Rappelez-vous, si vous avez besoin d'une main aidante, vous en trouverez une à l'extrémité de votre bras. Car en vieillissant, vous découvrirez que vous avez deux mains, une pour s'aider, une autre pour aider les autres.

La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, ni dans son physique, ni dans la manière de se coiffer les cheveux. La beauté d'une femme doit être vue dans ses yeux, car c'est la porte de son coeur, l'endroit où réside l'amour .

La véritable beauté d'une femme est reflétée par son âme. C'est la chaleur qu'elle donne affectueusement, la passion qu'elle montre.

Et finalement, la beauté d'une femme, avec les années, ne cesse de croître.

 

(14 février 2003)

 

Révolution dans le monde du maquillage


 

Pour toutes occasions, et en tout temps, pour que ta beauté soit plus grande :

Mets des touches de sincérité sur tes lèvres, elles seront infiniment plus belles...

Utilise le repentir comme nettoyant de tout péché dont tu aurais à te plaindre ...

Tes cheveux protégés par le voile qui t'épargnera les regards brûlants que te jettent les étrangers ...

Tous ces accessoires magnifiques, tu ne les trouveras que dans le "commerce" de l'Islam, profite donc de l'opportunité et empresse-toi de les acquérir !

Ecrit par et pour des soeurs,...

SALIMA H. (février 2003)

 

Quel est le Un qui n'a pas un (ou qui n'admet pas de) deuxième ? ...

Abu El-Yazid El-Bastani, alors qu'il est endormi, a entendu dans le rêve après la prière d'el-Fajr quelqu'un qui l'appelait lui disant : Ô Aba El-Yazid ! cette nuit-la est la fête des Chrétiens, fasse tes ablutions et vas à leur Temple et tu y verra par la Sagesse d'Allah un miracle ! Il a fait alors ses ablutions et entra au Temple des Chrétiens dans la ville de Bassora (Iraq); et quand le Père s'est levé pour prêcher, il leur a dit : je ne peux parler tandis qu'un homme mohamédien est entré chez nous dans le Temple. Les présents leur ont dit : ô notre Père! comme sait-tu que c'est un mohamédien ? il leur a répondu : les gens de Mohamed portent une lumière sur leur visage comme trace de prosternation ! "sima-ahom fi wojouhihim min athari es-sojoud" et quand il lui a ordonné de sortir; Abu El-Yazid lui répondit, par Allah je ne sort qu'après qu'Allah tranche entre moi et vous et IL est Le plus Sage! le Père lui a dit alors, on te posera des questions et si tu nous y répond nous croirerons à ton prophète mais si tu échoue à une seule question tu ne sort d'ici que porté sur nos épaules mort ! et Abu El-Yazid de lui dire, demande ce que tu veux. Le Père lui dit :

Quel est le Un qui n'a pas un (ou qui n'admet pas de) deuxième ?

Et quels sont les deux qui n'ont pas de troisième ?

Et quels sont les trois qui n'ont pas de quatrième ?

Et quels sont les quatre qui n'ont pas de cinquième ?

Et quels sont les cinq qui n'ont pas de sixième ?

Et quels sont les six qui n'ont pas de septième ?

Et quels sont les sept qui n'ont pas de huitième ?

Et quels sont les huit qui n'ont pas de neuvième ?

Et quels sont les neuf qui n'ont pas de dixième ?

Et quels sont les dix qui admettent une augmentation ?

Et quels sont les onze frères ?

Et quel est le miracle qui se compose de douze choses ?

Et quelle est la famille dont l'un des membres a informé qu'ils sont treize ?

Et quelles sont les quatorze choses qui ont parlé avec Allah ?

Et quelle est la chose qui respire alors qu'il n'a pas d'âme ?

Et quelle est la la tombe qui a marché avec son propriétaire ?

Et quelle est la chose qu'Allah a créé et dont IL a "augmenté de la valeur" "ista'dhamaha" et quelle est la chose qu'Allah a créé et dont IL a

"diminué de la valeur" "istankaraha" ?

Et quelles sont les choses qui ont été créées sans père ni mère ?

Puis quelles sont les "adh-dhariati dharwa" et "al-hamilati wiqra" et "al-jariyari yosra" et "almoqas-simati amra" ? (Sourate 51, versets 1-2-3-4)

Et quel est l'arbre qui se compose de 12 branches, dont chaque branches porte 30 feuilles et dans chaque feuilles 5 fruits dont 3 dans

L'ombre et 2 sous le soleil ?

 

Abu El-Yazid s'est leva, après qu'Allah SAW a mit de la sérénité dans son coeur et lui répondit : Quant à L'1 qui n'admet pas de 2e c'est "Dis: IL est Allah  UN" [qol howa llaho ahad] et quant aux 2 qui n'admettent pas de 3e, ce sont la nuit et le jour : "waja'alna l-layla wan-nahara aayatayn" et quant aux 3 qui n'admettent pas de 4e, ce sont les excuses de Moïse (SAA) envers El-KHidhr RAA : Quand il a pris le bateau, il l'a fait écoulé; quand il a rencontré un garçon il l'a tué; ..... . Il a dit "hadha firaqi bayni wabaynak". Les 4 qui n'admettent pas de 5e sont : la Tora, le Zabour, l'Evangile et le Coran. Les 5 qui n'ont pas de 6e : 5 prières prescrites par Allah dans le jour et la nuit.

Les 6 qui n'ont pas de 7e : "walaqad khalaqna es-samawati wal ardha fi sit-tati ay-yam". Le Père de lui dire : et pourquoi Allah dit à la fin du verset : "wama mas-sana min lorhoub"; il lui répond : car les juifs disent qu'Allah a créé les cieux et la terre en six jours puis il s'est fatigué et il s'est reposé le jour du samedi; et Allah leur a dit "wama mas-sana min lorhoub" on ne s'est pas fatigué pour qu'on se repose !

 Quant aux 7 qui n'ont pas de 8e : "al-ladhi khalaqa sab'a samawatin tibaqa"

Quant aux 8 qui n'ont pas de 9e : "wayahmilo 'archa rab-bika fawqahom yawma idhin thamaniya". Les 9 qui n'ont pas de 10e sont les miracles de Moïse SAA sur notre prophète Mohamed SAWS. Le Père lui demande de les évoquer. Il lui répond : la main, el'asa, et-tams, es-sinin, et-toufan, el jarad, el qom-mal, edh-dhafadi', ed-dam. Les 10 qui admettent une augmentation : "man ja'a bilhasanati falaho 'achro amthaliha wallaho yodha'ifo liman yacha'". Les 11 frères : "in-ni ra'ayto ahada 'achara kawkaban" [12,4] : les frères de Youssef.

Le miracle qui se compose de 12 choses : "wa idhi stasqa ..... 'ayna" [2,60]

La famille de 13 membres : "wa ch-chamsa wal qamara ra'aytohom li sajidin"[12,4] : les 11 frères et le soleil et la lune c’est-à-dire le père et la mère.

Les 14 choses qui a parlé avec Allah : as-samawato s-sab'o wal aradhona s-sab'o" faqadhahon-na sab'a samawatin fi yawmayn et Allah a dit aux 7 cieux et aux 7 terres de venir bon gré ou malgré.... ; La tombe qui a marché avec son propriétaire : la tombe de Youness : " faltaqamaho l'hoto wahowa molim". La choses qui respire et qui n'a pas d'âme : "was-sobhi idha tanaf-fas". La chose qu'Allah a créé et l'a "sta'dhamah" : keydo en-nisaa' : "in-na keydakon-na 'adhiim" [12,28]. La chose qu'Allah a créé et l'a "stankarah" : sawto el-himar : "in-na ankara el-aswati lasawto el-hamir". Les choses qu'Allah a créé sans père ni mère : Adam SAA, les Anges, le mouton de Ismaïl, la chamelle de Salih. Qui sont ceux qui ont menti et qui ont rentré au paradis ? Les frères de Youssef : ils sont venus la nuit à leur père en pleurant et lui ont dit qu'il a été mangé par le loup et malgré cela, Youssef leur a dit "yarfiro llaho lakom wahowa arhamo er-rahimin" [12,92]. Qui sont ceux qui ont dit la vérité et ont rentré à l'Enfer ? "waqalati el-yahodo laysati en-nasara 'ala chey' et qalati en-nasara laysati el-yahodo 'ala chey'" [2,113]

"adhariyati dharwan" : ar-riyah = les vents

"al-hamilati wiqran" : as-sohobo el-lati tahmilo el-amtar

"el-jariyati yosran" : as-sofono el-lati tajri 'ala sathi el-bahr = les bateaux qui coulent sur la surface de la mer

"al-moqas-simati amran" : Les Anges qu'Allah a ordonné de "taqsim al-arzaq wal-hasanat was-say-yi aat waqitabatiha"

Quel est l'arbre qui se compose de 12 branches. dans chaque branches il y a 30 feuilles et dans chaque feuille 5 fruits : l'année qui se compose de 12 mois et chaque mois de 30 jours et dans chaque jour 5 prières dont 3 dans l'ombre : Maghreb, 'Icha', Fajr; et 2 sous le soleil : Dhohr et 'Asr.

Et Abu Yazid d'ajouter, je te pose une question alors réponds-moi. Le Père lui réponds : demande ô Aba El-Yazid. Il lui dit : quelle est la clé du paradis ? après quoi le Père resta sans rien dire. Les présents lui disent alors : tu lui posent toutes ces questions et il réponds et quand il t'a posé une seule question, tu es resté incapable de répondre ! il leur a répondit : par Allah je connais la réponse en parfaite connaissance mais j'ai peur de vous ! ils luiont dit : dit et n'aie pas peur et nous sommes derrière toi.

Le Père s'est mit debout et a dit : la clé du Paradis : La ilaha illa llah Mohamadon rasolollah

Et tous les présents ont dit après lui : La ilaha illa llah Mohamadon rasolollah

Et ils ont transformé le Temple en une mosquée où s'élève le nom d'Allah.

Histoire de clou

Il était une fois un garçon avec un sale caractère.
Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un.
Le premier jour, il en planta 37 dans la barrière.
Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour.
Il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous...
Finalement arriva le jour où le garçon ne planta pas le moindre clou dans la barrière.
Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour, il n'avait pas planté de clou.
Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n'aurait pas perdu patience.
Les jours passèrent et finalement, le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière.
Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit: "Mon fils, tu t'es bien comporté, mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière.
Elle ne sera plus jamais comme avant.
Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là.
Tu peux planter un couteau dans un homme et après lui retirer
mais il restera toujours une blessure..."
Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera.
Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique.
Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent.  

Ils sont prêts à t'écouter quand tu en as besoin, ils te soutiennent et ils t'ouvrent leur coeur .

Montre à tes amis combien tu les aimes !

 

Les trois filtres

Il était une fois, à l’époque des califes abbassides, dans la capitale musulmane Bagdad, un grand savant connu pour sa sagesse. Cet homme avait passé sa vie à étudier le Coran et les paroles du Prophète et il était très pieux.

Jamais on ne l’entendait dire du mal de quelqu’un, se moquer des autres ni répéter des paroles inutiles.

Tout le monde l’aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu’il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.

Un jour, l’un de ses voisins vint le trouver : As-salamou alaykoum ! Wa alaykoum as-salam wa-rahmatou llahi wa-barakatouhou, répondit le savant.

Sais-tu ce qu’on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah ? poursuivit le voisin.

Attends un peu, répliqua le savant. Je vois que tu brûles d’envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j’aimerais te faire passer un petit test. Cela s’appelle le test des trois filtres.

 

Des trois filtres ? s’étonna le voisin.

Exactement, poursuivit le savant. Avant que tu ne me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans trois filtres : ce qui en restera, tu pourras me le dire. C’est pourquoi j’appelle cela le test des trois filtres. Tu es prêt ?

Oui, répondit l’homme, de plus en plus étonné. (En effet, quand il bavardait avec ses voisins, il n’avait pas l’habitude de prendre tant de précautions).

Commençons, dit le savant. Le premier filtre est celui de la vérité. As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai ?

Non, répondit l’homme. En fait on vient juste de me le raconter et…

Bien, dit le savant. Donc, tu n’es pas du tout sûr que ce soit vrai. Le filtre de la vérité n’a pas gardé ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien. Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien ?

Euh, non, au contraire…

Ah, poursuivit le savant. Donc tu voulais me dire quelque chose de mal sur mon ami, mais tu n’es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t’écouter…Mais peut être que tu réussiras quand même le test, car il reste encore un filtre : le filtre de l’utilité. Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile ?

Euh bien…non, pas vraiment.

Alors, conclut le savant, si ce que tu voulais me dire n’est pas vrai, n’est pas bien et n’est même pas utile, ce n’est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas ? Les paroles peuvent faire beaucoup de mal, et il ne faut pas les répandre n’importe comment. Une parole qui n’est ni vraie, ni bonne ni utile ne vaut pas la peine d’être dite. Alors avant de te dire quelque chose, ou de répéter ce qu’on t’a raconté, n’oublie pas de soumettre tes paroles au test des trois filtres ! Cela t’évitera certainement des péchés. Allah nous dit dans le Coran :

«Ô  vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes.» (Sourate 49, verset 11)

Le voisin, un peu confus, rentra chez lui et réfléchit longuement aux paroles du savant. Depuis ce jour, il étonna ses voisins en cessant d’écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose :

« Attends un peu, ce que tu vas me dire, est-ce que c’est vrai ? est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est utile ? ». Et c’est ainsi que cet homme, dont les gens avaient l’habitude de se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous…