INTRODUCTION A L'ISLAM

 

L'ISLAM  (En savoir plus ...)
La racine du mot islam signifie paix, soumission. En théorie, cela signifie d'obéir à Dieu le Tout-Puissant en suivant Sa religion. L'Islam, non pas le mahométisme, est le nom de la religion de plus d'un milliard de personnes à travers le monde. Ce n'est pas la religion des Arabes, elle n'appartient à aucune race ou nation, c'est plutôt une religion internationale qui nécessite l'unicité de Dieu et la fraternité de la race humaine.

L'Islam, dans son sens large, est la religion de tous les prophètes de Dieu à partir d'Adam jusqu'à Mohammed, le dernier prophète de Dieu. Dans un sens plus étroit, il réfère à la religion révélée au Prophète Mohammed, qui a vécu en Arabie entre 571 et 643 après J.-C. Étant une confirmation et une édition finale de tous les messages précédents, l'Islam est la seule religion acceptée de Dieu, comme l'énonce le Coran, le Livre saint islamique (Sourate 3, verset 19).

 

ALLAH  (En savoir plus ...)
Allah est le nom arabe de Dieu le Tout-Puissant, le même Dieu de tous les prophètes dont Moïse, Jésus et Mohammed. Allah signifie le Seul et Unique Dieu, le Créateur, le Contrôleur et Celui qui est à l'origine de l'univers. Il nous a créés: Vers Lui, nous retournerons après la mort et Il nous ramènera à la vie. Il est l'Inventeur de toutes choses, le Premier, le Dernier, l'Omniscient, Celui qui voit tout... pour ne nommer que quelques-uns des 99 noms mentionnés dans le Coran, le Livre saint islamique. Il n'a pas engendré et il n'a pas été engendré; les prophètes sont ses serviteurs choisis pour transmettre Son même message aux différents peuples à travers les époques. En un mot, Son message est le suivant: Je suis Dieu, votre Seigneur, adorez-Moi. Allah n'a pas forcé les gens à croire en Lui ou à l'adorer. Il leur a donné le libre choix de le faire, mais Il récompense ceux qui obéissent avec le paradis éternel, et punira ceux qui désobéissent avec les souffrances permanentes de l'enfer.

 

LA VIE APRES LA MORT  (En savoir plus ...)
Cette vie qu'est la nôtre n'est que temporaire. Tout le monde reconnaît le fait de la mort mais peu de gens croient en la vie après la mort. C'est un fait fondamental confirmé par toutes les religions révélées à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Alors que d'autres religions font mention de la vie après la mort en passant; l'Islam prend ce fait au sérieux et utilise la logique la plus convaincante pour le prouver, et la plus simple aussi. Dans le Coran, le Livre saint des musulmans, on nous dit et redit que tout ce qui nous entoure est la création d'un Seul Dieu; Il contrôle tout, le soleil, la lune et toutes les étoiles et les planètes sont sous Sa souveraineté absolue. C'est Lui qui domine les cieux et la terre, fait descendre la pluie et fait pousser la végétation et les arbres; c'est Lui qui fait alterner la nuit et le jour et c'est Lui qui prend la vie. Par conséquent, c'est Lui qui rassemblera les morts.

Il y a un Jour de Jugement après la mort; tout le monde devra aussi rendre des comptes et il y a une fin à cette vie.

 

LES PROPHETES DE DIEU (Que Dieu leur accorde son salut)  (En savoir plus ...)
Pour transmettre Son message à l'humanité, Dieu a choisi parmi leurs compatriotes ceux qui étaient les meilleurs en terme de modestie, de piété, d'honnêteté et d'obéissance à Dieu. Ces personnes sont appelées des messagers de Dieu ou des prophètes de Dieu. Ils étaient clairs en transmettant, à la fois en théorie et en pratique, le message de leur Seigneur. Ils n'attendaient jamais de récompense de la part des mortels mais seulement de leur Seigneur.

Ces prophètes ou messagers de Dieu ont été rejetés par leur peuple à l'exception d'une minorité. Ils ont aussi été soumis à toutes sortes de punition; et encore, ils n'hésitaient jamais dans leurs missions. Beaucoup d'entre eux ont été soit tués soit déportés. Dieu a aidé Ses sincères serviteurs avec des miracles pour prouver leur vérité. Même là, leurs opposants croissaient en mécréance et en oppression. Cela se perpétuait génération après génération et pas un seul peuple n'a eu d'avertisseur auquel il n'a fait la sourde oreille. Ils appelaient les prophètes des menteurs, des devins, des imposteurs, des magiciens ou des fous. Même la révélation de Dieu a été déformée par différents peuples jusqu'à ce que l'humanité marche à l'aveuglette sans guidée divine. De là, le message transmis à Mohammed.

 

MOHAMMED (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) (En savoir plus ...)
Mohammed, fils d'Abdoullah, était un orphelin arabe né d'une famille honorable, en l'an 571 après J.-C. Son nom signifie "le digne de louange". Ce nom était rare en Arabie. C'était un homme illettré, mais qui était bien connu pour sa modestie, sa droiture et son honnêteté au point de recevoir le titre de "digne de confiance" (Al Amine).

Bien que l'Arabie ait eu plein d'adorateurs d'idoles, Mohammed ne s'est jamais incliné devant un idole. Il avait l'habitude de se retirer dans la grotte d'une montagne à la Mecque (Hira), dans un effort sincère pour être guidé vers la vraie religion. Il n'a jamais souhaité être prophète et ne cherchait pas non plus un poste d'autorité. C'est pourquoi lorsque l'ange Gabriel, le porteur de révélations divines lui est apparu à l'âge de 40 ans et lui a transmis les premiers versets, Mohammed a tremblé de peur et de surprise. Il s'est précipité chez sa femme en disant: "Couvre-moi! Couvre-moi!". Lorsqu'il a transmis à Khadija, sa seule femme à l'époque, les versets qui lui avaient été révélés, elle a dit: "Par Allah, Il ne te laissera pas tomber! Tu es bon envers les gens, tu t'occupes des nécessiteux et tu aides les autres dans les moments d'adversité". Elle l'a conduit chez l'un de ses cousins à elle, un chrétien du nom de Waraqa. En entendant les premières révélations du Coran, il s'est exclamé: "C'est la loi donnée à Moïse!". À partir de ce moment, des portions du nouveau message - Le Coran - ont été révélées. Des gens ont embrassé la nouvelle religion alors que d'autres s'y sont opposés. Mohammed est mort à l'âge de 63 ans, en l'an 643 après J.-C., après que l'Islam se soit répandu dans tous les coins de l'Arabie.

 

LE CORAN  (En savoir plus ...)
C'est le nom du nouveau livre de Dieu révélé au Prophète Mohammed sur une période de 23 ans. Le nom arabe signifie lecture noble. Ainsi, le Coran est la parole de Dieu et non celle de Mohammed. Il ne faisait que recevoir la révélation et la transmettre honnêtement. La révélation divine n'a pas commencé avec le Coran. D'autres révélations ont été transmises à des prophètes précédents comme Noé, Abraham, Moïse et Jésus pour n'en nommer que quelques-uns. Toutes les autres Écritures ont été soit perdues, soit changées; de là, le besoin d'une nouvelle et dernière révélation: le Coran.

Pendant treize longues années, les versets coraniques révélés à Mohammed se sont concentrés sur la foi en un Seul Dieu, l'au-delà et la patience contre le mal venant des adorateurs d'idoles. Les dix années suivantes, le Coran a guidé Mohammed pour qu'il établisse le premier État islamique à Médine, dans le nord de l'Arabie.

Le Coran est le dernier message divin pour tous les mondes; pour les humains comme pour les créatures du monde invisible. le Coran est unique partout à travers le monde. C'est le même livre révélé à Mohammed il y a plus de mille quatre cents ans. Il porte sa propre preuve d'authenticité. Dans le Livre, Dieu a mis le monde au défi de produire un livre semblable. Malgré de nombreuses tentatives de la part d'éloquents opposants de Mohammed, tous ont échoué et le Coran continue d'être la parole pure de Dieu. Il a été traduit en plusieurs langues mais aucune de ces traductions n'est le Saint Coran. Seul le texte arabe est qualifié pour revendiquer ce nom.

 

LES ARTICLES DE LA FOI  (En savoir plus ...)
La foi en Islam exige du musulman qu'il croit en Dieu, en Ses anges, à Ses livres, en Ses messagers, au Jour du Jugement et à la prédestination du bien et du mal.

Nous avons déjà expliqué la croyance du musulman en Dieu dont le nom arabe est Allah, le Seul Dieu. Les anges de Dieu sont Ses serviteurs créés de lumière. Ils sont de puissants serviteurs obéissants à Dieu le Tout-Puissant ; Ils ne Lui désobéissent jamais et ils s'acquittent de Ses ordres.

Les musulmans doivent aussi croire aux Écriture saintes de Dieu révélées par Ses messagers. Ces livres n'existent plus. Ce qu'il en reste, ce ne sont que des notices biographiques et des récits fondés sur des ouï-dire des originaux.

Les musulmans doivent accepter tous les messagers précédents de Noé à Jésus-Christ. À vrai dire, le musulman ne mérite le nom que s'il croit à tous les messagers de Dieu. La même chose s'applique à la croyance au Jour dernier ou au Jour du Jugement où tout le monde sera ressuscité et devra rendre compte de ses actions en présence de Dieu le Tout-Puissant.

Finalement, le musulman doit croire que Dieu contrôle tout ce qui nous concerne. Alors que nous sommes libres de choisir notre propre moyen d'action, l'Islam enseigne que toutes les choses sont, en dernière analyse, contrôlées par Dieu, le Très Miséricordieux, le Très Aimant et le Meilleur. Le musulman fait donc de son mieux pour faire le bien et éviter le mal et il est en paix et a pleine confiance en Dieu le Tout-Puissant.

 

LES PILIERS DE L'ISLAM  (En savoir plus ...)
Il y a cinq piliers dans l'Islam. Le premier est le témoignage de la foi soit la déclaration qu'il n y a de dieu qu'Allah et que Mohammed est le Messager d'Allah. Le deuxième est la prière qui est une supplication (adoration) directe et humble de l'homme envers son Seigneur. Le musulman doit prier cinq fois par jour. Puis, il y a le jeûne pendant le neuvième mois du calendrier lunaire, le mois de Ramadan. Ensuite, il y a la charité selon laquelle les musulmans donnent 2,5% de leurs épargnes annuelles aux pauvres et aux nécessiteux. Finalement, il y a le Pélerinage à la Mecque en Arabie, une fois dans la vie.


 

GLOSSAIRE

 

EN SAVOIR PLUS ...